Nouveautés Navisworks 2023

Nouveau logo et nouvelles fonctionnalités !

Navisworks 2023 est disponible avec plusieurs nouvelles fonctionnalités et de mises à jour intéressantes pour les utilisateurs.

Les dernières nouveautés sélectionnées

  1. Des améliorations sur les formats interopérables (propriétaires & non propriétaires)
  2. Des améliorations dans la gestion des vues
  3. Des améliorations au niveau de Coordination & de la Collaboration.

Les voici sans plus tarder !

L’interopérabilité

Concernant les IFCs 

  1. Une meilleure prise en charge de l’arborescence des IFCs.
  2. Une nouvelle méthode de conversions des données dans le lecteur de fichiers
  3. La possibilité de convertir les axes et la prise en charge de la création des jeux de sélections automatique
  4. Rappelez-vous avant, il fallait cocher une case pour améliorer l’interprétation des IFC REVIT, cette fonctionnalité n’est plus (RIP !)

Concernant les Formats de fichiers de type FBX 

  1. Les FBX ont enfin des propriétés définies par les utilisateurs !
  2. Et ces dernières sont exportable au format FBX
  3. Une optimisation a été faite sur le maillage des objets, les tailles de fichiers d’exports devraient être moins lourds .

Concernant le format de fichier de type Revit (en apparté)

  1. Il y a eu un sacré effort sur la prise en charges des paramètres Revit, les résultats sont visibles dans les propriétés. Il y beaucoup de moins de pertes dans les liaisons.
  2. Un paramétrage est nécessaire avant l’export de Revit vers Navisworks ou bien avant l’import des données sous Navisworks (Menu F12/ Lecteur de fichiers)

La gestion des points de vue

Concernant les points de vue 

  1. Il est enfin possible de sélectionner plusieurs fichiers en même temps et d’éditer les paramètres comme les vitesses de déplacement mais aussi les apparences

Concernant le module apparence profiler (Une analogie avec le gabarit de (points de) vue)  

  • Amélioration du module « Appearance Profiler », désormais Navisworks vous permet d’ajouter automatiquement les fichiers satellites préenregistré pour chaque point de vue du fichiers NWD généré par l’utilisateur.  

Amélioration de la coordination & de la collaboration

  1. Amélioration mineure au niveau de la coordination de projet avec des options de visibilité quand il s’agit de comparer des maquettes entre elles.
  2. Amélioration des échanges de données avec l’Autodesk construction Cloud. Apres installation du plugin « Problèmes (Issues) for Navisworks », des nouvelles possibilités vous sont offertes. En effet, il est désormais possible pour vous de signaler des « ISSUES» (Problèmes) et de les pousser sur le cloud à l’image de ce que fait le plug-in BIM Track. En effet, une nouvelle commande est disponible dans l’onglet Coordination. Cette dernière devrait améliorer la collaboration sur les projets.
  3. Une autre amélioration a vu le jour sur Navisworks et notamment les métadonnées associées aux conflits à l’issue de l’usage du module « Clash-détective ». Dans l’onglet Collaborer, vous trouverez une commande permettant de grouper les conflits, différente de celle que vous pouvez trouver nativement dans le module afférant.

Si vous souhaitez en savoir plus contactez-nous

A très vite !

Shuaib.

Previous

Nouveautés Revit 2023 (part 3)


Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog