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Dans le cadre de notre développement, voici les profils que nous recherchons :

  • Commercial sédentaire
  • Ingénieur d'affaires
  • Coordinateur BIM
  • Modeleur BIM

Postes à pourvoir rapidement : 2 business developers CAO - BIM

BUSINESS DEVELOPER CAO BIM

Mission Générale

Le business developer prospecte, suit et développe une clientèle générant ou pouvant générer un chiffre d’affaires/marge important et stratégique pour l’entreprise.

Il développe son expérience commerciale éprouvée dans la vente de solutions et services informatiques complexes sur les secteurs d’activités qui lui sont assignés.

Il met en place le Plan stratégique et un Plan d’actions bien défini sur chacun des comptes qui lui sont assignés en vue de développer le chiffre d’affaires/marge de la société sur ces comptes.

1. Rattachement et responsabilités hiérarchiques

Le business developer dépend directement de la Direction Générale à qui il rend compte de ses missions.

2. Activités Principales

Définition des cibles commerciales

  • Définir en lien avec la direction générale, les secteurs d’activités et/ou les types d’entreprises visés par le développement commercial ;
  • Centraliser l’ensemble des informations sur le marché et les entreprises à prospecter ;
  • Définir les moyens à mettre en œuvre pour rendre l’approche commerciale efficace : prospection téléphonique, envoi de documentations commerciales, participations à des salons, organisation de journées à thèmes…

Activité de prospection commerciale

  • Identifier les interlocuteurs pertinents au sein des entreprises ciblées ;
  • Mettre en œuvre la prospection commerciale et suivre les prospects contactés ;
  • Répondre aux appels d’offres émis par les prospects ;
  • Présenter et adapter l’offre commerciale aux besoins exprimés par les comptes prospectés ;

Négociation commerciale

  • Négocier avec les clients pour déterminer l’offre la mieux adaptée pour les deux parties ;
  • Closer : signer et faire signer les contrats de vente ;

Suivi et développement des comptes existants

  • Fidéliser et fertiliser les comptes existants en développant le chiffre d’affaires et la marge générés par chaque client ;
  • Identifier de nouveaux interlocuteurs chez les clients afin de déployer l’offre commerciale ;
  • Assurer un suivi régulier des besoins exprimés par les clients ;
  • Répondre à toute demande commerciale ou technique concernant l’offre de l’entreprise ;

  Contrôle du respect des éléments contractuels

  • Contrôler le service après-vente ;
  • Evaluer et chercher à renforcer la satisfaction du client ;
  • Gérer ou coordonner la partie administrative (facturation, relance…).

Reporting

  • Communiquer auprès de la direction générale les prévisions de vente ainsi que les rapports d’activités hebdomadaires ;
  • Assurer de manière périodique et constante la saisie des informations sur les clients et les affaires dans le système de CRM (Customer Relationship Management) de la société ;

Cette liste n’est pas exhaustive et pourra être complétée par la suite par d’autres tâches.

3. Relations Fonctionnelles

Outre les relations constantes qu’il entretient avec la clientèle, le business developer a également de nombreuses interactions avec d’autres Services de la société, à savoir le Marketing, l’Administration des Ventes (ADV), la Finance, les Equipes Technique et d’Avant-Ventes.

4. Compétences

  • Très bonne connaissance de l’offre de l’entreprise et de son marché : concurrence, innovations technologiques… ;
  • Bonne maîtrise des méthodes de vente ;
  • Bon carnet d’adresses : connaissance personnelle des décideurs et des prescripteurs sur le marché de la CAO, du B.I.M. ;
  • Culture marketing et technique, pour dialoguer avec des interlocuteurs variés ;
  • Maîtrise de l’anglais.

5. Personnalité

  • Qualité d’écoute, afin de récolter les attentes du client et de bien comprendre son besoin ;
  • Esprit d’analyse, afin de transformer ce besoin en cahier des charges et faire émerger des recommandations. ;
  • Empathie et force de persuasion, afin de faire la différence par rapport à la concurrence ;
  • Sens de la négociation, afin de faire valoir son point de vue lors de négociations qui porteront en particulier sur le prix ;
  • Ténacité et persévérance, car les ventes peuvent s’inscrire dans des cycles très longs ;
  • Réactivité, disponibilité, afin de répondre au mieux aux demandes des clients.

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@manandmachine.fr

 

 

Recrutement

Updated on 2018-08-31T15:23:24+00:00, by admin.