+33 1 53 72 88 00

HomePlan – Présentation client et visualisation

24/07/2024 | Blog

Home Plan est un logiciel de conception de plan 2D et de rendus 3D extrêmement simple et rapide à prendre en main. C’est un logiciel full web, le rendant disponible sur tous les navigateurs web.

Dans cet article nous allons voir comment réaliser un rapport de présentation client en PDF

Avec son environnement simple, vous pouvez concevoir différents types de vue 2d ou 3D

"HomePlan

Dans l’onglet « Plan », dans la barre d’outils en bas de votre écran, générez des coupes et des élévations de votre projet à l’aide de l’outil « Coupe verticale / élévation ».

A l’aide du curseur de votre souris, positionnez la coupe sur le mur à couper ou positionnez-vous à l’extérieur des limites de votre projet pour générer l’élévation Nord, Sus, Est ou Ouest.

"HomePlan

Exemple de coupe

"HomePlan

Exemple d’élévation

"HomePlan
"HomePlan

Dans l’onglet « Photos », cliquez sur « + » pour ajouter une caméra

"HomePlan

Cliquer un premier pour placer la caméra à l’intérieur ou à l’extérieur de votre projet puis à l’aide de gizmo de la caméra pour l’orienter.

  1. Déplacer la caméra sur les axes X et Y
  2. Rotation de la caméra autour de l’axe Z
  3. Déplacer la caméra en hauteur
  4. Orienter le point de vue pour regarder ver le haut et vers le bas

 

Vous pouvez utiliser les propriétés de la caméra pour gérer sa position et les angles sur X, Y et Z mais aussi l’angle du champ de vision.

"HomePlan
"HomePlan

Dans la palette de « Configuration de la caméra », vous avez accès à plusieurs modes

  1. Mode de projection
    1. Perspective
    2. Orthogonal

En mode orthogonal, vous pouvez créer des rendus des vues en plan selon les étages.

  1. Mode de rendu
    1. Filaire : Maquette blanche
    2. Plein : Maquette avec les matériaux
    3. HD : Rendu HD des matériaux
    4. Rendu photoréaliste

Pour les rendus photoréaliste, le calcul est externalisé de la machine de l’utilisateur.

  1. Guides de composition

Permet de générer une grille pour axer la caméra par rapport à un point.

"HomePlan

Exemples :

Filaire

"HomePlan

Plein

"HomePlan

HD

"HomePlan

Rendu réaliste

"HomePlan

Dans l’onglet « Insertion », créer une insertion paysagère de votre projet dans son environnement existant.

"HomePlan

Pour cela dans la barre d’outils, utilisez l’outil « Changer l’arrière-plan » pour insérer votre photo.

A l’aide du curseur de la souris, orientez la position de la caméra. Avec la molette de la souris montez ou descendez la caméra. Avec le clic droit de la souris, avancez ou reculez la caméra.

En cliquant sur « Bloquer la caméra » pour figer la position et à l’aide de « Tracer le masque » permet de créer un masque pour laisser la priorité à l’image d’arrière-plan.

"HomePlan
"HomePlan

Dans l’onglet « Studio vidéo », utilisez la barre de commande « Timeline » pour créer une caméra en cliquant sur « + » et définir un point de départ et un point d’arriver.

"HomePlan
"HomePlan

Dans les propriétés de la caméra, choisir les informations pour la caméra de départ et la caméra de fin.

"HomePlan
"HomePlan
"HomePlan

Pour créer un rapport des différentes vues créées. Cliquez sur l’onglet « Projet »

Allez dans Exporter. Choisissez les vues à inclure dans le rapport et cliquer sur bouton « Exporter ».

"HomePlan
"HomePlan

Ces articles pourraient vous intéresser

Aucun résultat