L’autocomplétion dans Dynamo

blog

L’autocomplétion est une fonctionnalité très utilisée dans les langages de script comme Python, par exemple qui permet de prédire le mot recherché et le remplit pour nous. Cela permet de réduire la quantité d’information et de gagner du temps.

Cette fonctionnalité est disponible dans les nœuds Python Script ou dans les « Code Block » de DYNAMO. Les dernières versions de DYNAMO offrent maintenant la possibilité d’utiliser l’autocomplétion avec les nœuds, en proposant deux options : Correspondance du type de nœud ou Nœuds recommandés.

Autocomplétion dans Python Script

Lorsqu’on utilise un script Python dans DYNAMO, on peut remarquer qu’on a des propositions sur les modules. Dans l’exemple ci-dessous, on a les fonctions qui sont compatibles avec le module math et qui contiennent « s ».

Module math Dynamo

Plus la recherche s’affine, plus les possibilités sont réduites comme illustré ci-dessous : 

Autocomplétion dans les « Code Block »

De la même manière que les nœuds Python Script, on peut utiliser les fonctions d’autocomplétion dans les « Code Block » avec le langage DesignScript. On a par exemple des suggestions dès qu’on commence à taper le nom d’une méthode.

Autocomplétion des nœuds

L’autocomplétion des nœuds est une fonctionnalité de Dynamo qui utilise ce même type de complétion intelligente de code, mais sous forme nodale.

Jusqu’à présent, elle était construite pour répondre aux types de nœuds, ou plus précisément aux types de données de port (Correspondance du type de nœud). Plus récemment, une méthode alternative avec une couche d’intelligence artificielle a été rajoutée à cette fonctionnalité. Elle est basée sur du Machine Learning (apprentissage automatique) permettant de prédire les nœuds qui sont les plus utilisés dans les graphes DYNAMO (Nœuds recommandés). Cette approche fonctionne avec un processus d’apprentissage sur des graphes et les prédictions seront de plus en plus précises avec l’augmentation des quantités d’information recueillies.

Lorsqu’on double-clic sur un port d’entrée ou de sortie, DYNAMO nous propose une liste de nœuds à choisir pour continuer à construire notre graphe. On peut basculer entre les options Correspondance du type de nœud ou Nœuds recommandés pour les propositions.

Correspondance du type de noeud

Correspondance du type de nœud

Cette méthode utilise un processus basé sur les types de données des ports. Par exemple si le port attend une donnée de type string, on aura probablement des propositions compatibles avec les chaînes de caractères.

Nœuds recommandés

Comme indiqué précédemment, cette méthode de classement utilise de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique). Elle est plus optimisée et donne des propositions plus pertinentes basées sur des pratiques courantes et réalistes. Les nœuds proposés sont indiqués avec un niveau de confiance en pourcentage, représentant la probabilité estimée par l’algorithme d’apprentissage automatique.

Correspondance du type de noeud 3 https://www.youtube.com/watch?v=m7gw9RNkawkhttps://www.youtube.com/watch?v=Cy1fkQl2ZhA

Tags :

blog

Share This :