Autodesk AI

Comment l'Intelligence Artificielle d'Autodesk propose-t-elle de nous aider à révolutionner le monde de "Demain" ?

L'avènement de l'IA

C’est dans les années 40, que l’IA prend naissance, et ce dans un contexte d’incertitude. Les objectifs premiers étaient d’unifier la théorie mathématique, l’électronique et l’automatisation. Qui aurait parier sur les résultats obtenu le siècle suivant…

Cette décennie a démarré sur la bonne pente avec la montée en puissance de L’IA et de tous les outils proposés en sommes pour faciliter les processus de production actuel.

Une chose est sure, l’exploration créative et la résolution des problèmes que l’on rencontre quotidiennement dans le monde de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction, mais aussi dans l’industrie manufacturière et les industries des médias et du divertissement) propose d’ores et déjà de nouveaux paradigmes dans la réussite des projets.

Quel impact doit-on considérer sur le quotidien des professionnels ?

Les algorithmes sont de plus en plus travaillés. Les résultats étonnent de plus en plus. Et il est difficile de dire que les résultats ne sont pas totalement convaincants à la vue des solutions que l’IA propose. Quel impact du coup ? la complexité des problématiques mieux traitée, des perspectives d’innovation, des capacités à prendre de meilleures décisions, et des possibilités de gagner considérablement du temps de production.

Figure 1 : Illustration d’une automatisation des études multicritères dans le cadre d’un aménagement d’espaces intérieurs

Quelle est la relation entre les datas et l'intelligence artificielle ?

Les données (Datas) et l’intelligence artificielle (IA) sont totalement complémentaires. Plus il y a de données, plus l’AI a la capacité de générer des tableaux de bords, des automatisations de taches, des itérations ou d’alternatives à un de problématiques de modélisation. D’après Autodesk, 2 managers sur 3 pensent que l’intelligence artificielle va rigoureusement, à l’usage, venir consolider les taches jugées consommatrice et chronophage à court et moyen terme (dans les 2 à 3 ans).

Quels sont les différents types d'intelligence artificielle utilisées aujourd'hui chez Autodesk ?

On peut déjà compter 4 types d’intelligences artificielles au sein des solutions que propose Autodesk : Le Machine Learning, Le Deep Learning, Le Générative AI et le Générative Design. Toutes sont utilisées dans le domaine de l’architecture, de l’engineering et de la Construction (AEC), du Manufacturing, et des Media et de l’Entertainment (M&E).

En voici quelques exemples :

  • Autodesk FORMA(anciennement SpaceMaker): Analyse en temps réel
  • Autodesk Autocad : Assistant d’annotations
  • Autodesk Infodrainage : Outils d’Analyse des pentes avec apprentissage automatique
  • Construction IQ : Analyse de données de votre projet
  • Autodesk Fusion : Automatisation des dessins et conception générative
  • Autodesk Flame : Apprentissage automatique
  • Autodesk Maya : usage des workflows assistés par l’IA
  • DYNAMO : autocomplétion des nœuds avec du Machine Learning (apprentissage automatique)

Conclusion

Concernant l’assistance technique aux projets d’études : cela rassure les professionnels et cela fait douter les experts aussi bien entendu. Très clairement, l’intelligence artificielle n’est clairement pas prête à être indépendante, les experts dans leur domaine de prédilection auront en charge de l’utiliser, de la dompter pour les usages chronophages et complexe du quotidien pour enfin valider les résultats fournis par les outils d’analyses, d’automatisation, et de résolutions de problèmes.

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