Collaboration et Workflows avec SOFiSTiK et Revit – L’exemple de la nouvelle ligne de métro à Rennes

Plan de métro à Rennes. Source Wikipedia

C’est officiel, la seconde ligne de métro rennaise sera mise en service le 21 décembre 2020, près de 7 ans après le lancement des travaux !

Rennes possède depuis 2002 une ligne de métro unique, Nord-Sud, traversant la gare et le centre historique. En raison d’un énorme succès auprès des habitants et d’un nombre croissant d’usagers, la ville a décidé de faire construire une nouvelle ligne. C’est la ligne B.

Le groupement solidaire composé de Legendre Génie Civil et Angevin a remporté le marché portant sur le tronçon sud de la ligne réalisé en tranchée couverte et la construction de deux stations : Saint-Jacques-Gaîté et La Courrouze. Ce tronçon se développe sur environ 1,5 km, entre le garage-atelier de La Maltière et le puit d’introduction du tunnelier situé à La Courrouze.

Retour sur un des premiers projets d’infrastructure publique en France, sur lequel les ingénieurs et les entrepreneurs ont adopté un process de travail BIM.

De la phase conception aux plans d’EXE et aux méthodes, nous avons coordonné, préparé et construit grâce aux modèles BIM. De plus, nous avons vérifié la construction sur le site et nous signalons les problèmes en utilisant le format de collaboration BCF et les solutions en ligne.

Julien Benoit et Quentin Henry – Groupe Legendre, pour SOFiSTiK

Workflow BIM – Principales étapes de l’analyse structurelle

Sur ce projet, lors de la réception des modèles clients il n’a pas été nécessaire de tout modéliser à partir de zéro, grâce à la transmission du modèle analytique de Revit au logiciel de calcul structurel.
SOFiSTiK est impliqué dans le BIM, et a mis en place il y a quelques années une connexion passerelle avec Revit pour transférer les données pertinentes.

Aperçu de la modélisation éléments finis de la station St Jacques
Fig. 1 Aperçu de la modélisation éléments finis de la station St Jacques

Modèle Revit de la station La Courrouze - collaboration SOFiSTiK
Fig. 2 Modèle Revit de la station La Courrouze

Dans Revit, une fois le modèle analytique ajusté par rapport au modèle original du client, un export de celui-ci vers Sofistik SSD a permis d’effectuer tous les calculs et la vérification des contraintes.

Édition du modèle analytique dans Revit
Fig. 3 Édition du modèle analytique dans Revit

Cela permet de passer en revue les mises à jour des projets sans avoir à modifier à la fois le modèle géométrique et le modèle analytique.

Gros plan sur les éléments finis collaboration SOFiSTiK Revit
Fig. 4 Gros plan sur les éléments finis

Grâce à Sofistik SSD et à sa passerelle avec le modèle Revit, il a été possible de founir des simulations de charge complexes dans les délais impartis. Cela a permis d’obtenir l’approbation du client.

Aperçu de la modélisation éléments finis de La Courrouze
Fig.5 Aperçu de la modélisation éléments finis de La Courrouze

Nous avons également noté une réduction du taux de renforcement des principaux éléments en béton par rapport à ce qui avait été estimé à la phase précédente.

Carte des résultats des calculs
Fig.6 Carte des résultats des calculs

Informations issues du Séminaire SOFiSTiK 2016


Création d’une iFonction, dans Autodesk Inventor

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