Démarrage d’un projet MEP dans Revit 3/5

3/ La mise en place de la collaboration

Autodesk Revit MEP permet aux utilisateurs de concevoir et de modéliser des bâtiments et des systèmes d’ingénierie complexes. Il s’agit souvent d’un travail collaboratif qu’il est important de bien comprendre. Revit peut ainsi être configuré pour permettre plusieurs membres d’une équipe de travailler ensemble sur le même projet.

Le fichier central

L’activation du travail collaboratif passe par la création d’un fichier central qui peut être localisé sur un serveur local ou sur le cloud. Dans ce chapitre, on se place dans le cas d’une collaboration sur un serveur local.

Une pratique courante pour travailler avec un fichier central consiste donc à le stocker dans un dossier de travail sur un réseau. Les copies locales, créées par les utilisateurs, sont enregistrées sur les disques durs des postes de travail. Le paramétrage de l’emplacement de ces copies se fait depuis les options de Revit.

L’activation de la collaboration dans Revit se fait à partir de l’onglet « Collaborer », dans le groupe de fonction « Gérer la collaboration ».

Activation de la collaboration dans Revit

Figure 11 : Activation de la collaboration dans Revit

Ensuite une fenêtre modale nous permet de faire le choix entre les deux options de collaborations possibles.

Choix de la méthode de collaboration

Figure 12 : Choix de la méthode de collaboration

Ensuite, il suffit d’enregistrer le fichier pour qu’il soit transformé en « fichier central ».

Enregistrement du modèle en tant que fichier central

Figure 13 : Enregistrement du modèle en tant que fichier central

Remarque : lorsque plusieurs utilisateurs commencent à travailler sur le projet, le fichier central ne doit être ouvert par aucun utilisateur.

Les sous projets

Les sous-projets permettent de ranger les différents objets d’une maquette et de créer plus de granularité. Cela permet de gérer la visibilité des éléments.

Si on prend l’exemple d’une maquette de protection incendie, on peut ranger les liens dans des sous-projets pour chaque lot, créer un sous projet pour les extincteurs, un autre pour les systèmes à préaction, etc.

Figure 14 : Exemples de sous projets

Remarque : deux sous-projets sont créés par défaut : « Sous-projet 1 » et « Niveaux et quadrillages partagés ». Il y a une particularité pour le « Sous-projet 1 » car il est impossible de le supprimer.

Travailler avec les fichiers locaux

Une fois que la collaboration a été mise en place, chaque personne qui travaille sur le projet doit créer une copie locale. L’important est que les copies se trouvent sur un ordinateur connecté au même réseau que le serveur de fichiers hébergeant le fichier central afin qu’elles puissent être synchronisées et que Revit puisse garder une trace des personnes qui empruntent des éléments.

Il faut bien vérifier que l’option « Créer un fichier local » est cochée lorsqu’on essaie d’ouvrir le fichier central.

Création d’une copie locale d’un fichier central

Figure 15 : Création d’une copie locale d’un fichier central

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