La norme ISO 19650 dans les projets BIM

Les activités en BIM permettent aux utilisateurs de mettre en œuvre leurs projets de construction avec une gestion de projet allégée, transparente et reposant sur des données, et des flux d’informations tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Il est important que tous les intervenants du projet aient une bonne compréhension du BIM et de la collaboration BIM.

A partir du moment où tous les participants adhèrent aux contenus et des processus convenus et que le projet est managé avec une gestion de l’information réglementée, les retombées ne peuvent qu’être intéressant pour les gestionnaire BIM. Justement, c’est bien là qu’intervient la norme ISO 19650.

La norme britannique BS 1192 était la première norme à voir le jour sur le sujet de la collaboration et cela au début des années 2010. 

timeline normes BIM
Figure 1 Timeline reprenant les dernières normes BIM de la décennie

La norme ISO 19650, offre maintenant une perspective internationale sur ce sujet et propose un encadrement sur la gestion de l’information et sa mise en œuvre. Il est tout à fait possible de la voir apparaitre dans la documentation BIM sur laquelle vous serez amené à pencher sur les projets (AIM/PDM).

Cette norme est déclinée en 6 parties :

  • PARTIE 1 Concepts et principes : ISO 19650-1 2018 (fr) : Organisation et numérisation des informations sur les bâtiments et les ouvrages de génie civil, y compris la modélisation des informations du bâtiment (BIM) — Gestion de l’information à l’aide de la modélisation des informations du bâtiment
  • PARTIE 2 Phase de livraison des actifs : ISO 19650-2:2018 (fr) : Organisation et numérisation des informations sur les bâtiments et les ouvrages de génie civil, y compris la modélisation des informations du bâtiment (BIM) — Gestion de l’information à l’aide de la modélisation des informations du bâtiment
  • PARTIE 3 Phase opérationnelle des actifs : ISO 19650-3:2020 (fr) : Organisation et numérisation des informations sur les bâtiments et les ouvrages de génie civil, y compris la modélisation des informations du bâtiment (BIM) — Gestion de l’information à l’aide de la modélisation des informations du bâtiment.
  • PARTIE 4 Échange d’informations : ISO/CD 19650-4 (en cours de développement) : Organisation et numérisation des informations sur les bâtiments et les ouvrages de génie civil, y compris la modélisation des informations du bâtiment (BIM) — Gestion de l’information à l’aide de la modélisation des informations du bâtiment
  • PARTIE 5 Approche de la gestion de l’information axée sur la sécurité : ISO 19650-5:2020 (fr) : Organisation et numérisation des informations sur les bâtiments et les ouvrages de génie civil, y compris la modélisation des informations du bâtiment (BIM) — Gestion de l’information à l’aide de la modélisation des informations du bâtiment
  • PART 6 / ISO 19650-6 / PAS 1192-6:2018 Santé et sécurité : Spécification pour le partage collaboratif et l’utilisation d’informations structurées sur la santé et la sécurité à l’aide du BIM

Ne vous inquiétez pas, nous vous préparerons bientôt un webinar pour expliciter chacune des normes (Parole de passionnés !)

En somme, cette norme règlemente la gestion de l’information et rend les processus déclenchable dans un projet full BIM notamment quand il s’agit de mettre en œuvre une méthode de travail coordonnée et spécifique (voir unique) sur un modèle.

vision globale gestion de projets BIM
Figure 2 Vision globale partagée en gestion de projet BIM (selon la norme 19650)

L’infrastructure informatique et le développement du savoir-faire correspondant. Nous en rediscuterons dans un article concernant les CDE CAO-BIM.


Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog