Nouveautés Navisworks Manage 2024

Navisworks Manage 2024 arrive avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations pour plus d’efficacité sur l’agrégation et la coordination des maquettes.

  • Module de coordination

L’outil de coordination permet de lier Navisworks à Autodesk Construction Cloud (ACC). Pour rappel, le plugin pour la coordination n’est pas disponible par défaut dans Navisworks. Il faut le télécharger à partir de l’App Store d’Autodesk, par exemple. Il permet de connecter les parties prenantes d’un projet dans ACC afin d’avoir une seule source de vérité.

Module de coordination

Figure 1 : Plugin pour la connexion avec Autodesk Construction Cloud

L’application « Model Coordination » d’ACC permet de créer des espaces de coordination avec la possibilité d’activer ou de désactiver le processus de collision automatique. Ces espaces offrent un accès direct aux dernières versions des modèles publiés dans Autodesk Docs.

Création d'espaces de coordination dans ACC

Figure 2 : Création d’espace de coordination dans ACC

Lorsque la détection automatique de clashes est activée, les conflits peuvent être visualisés depuis la plateforme ACC. On peut mieux regrouper et organiser les clashes, et créer et résoudre efficacement les problèmes par lot.

Conflits dans ACC 1
Conflits dans ACC 2

Figure 3 : Conflits dans ACC

La gestion des problèmes peut se faire depuis la plateforme ACC ou depuis Navisworks. Grâce à ce flux de travail bidirectionnel, les problèmes sont créés dans ACC ou Navisworks et peuvent être visualisés et traités dans les deux environnements, profitant ainsi du meilleur de chaque outil.

On peut ouvrir, directement à partir de Navisworks, les modèles disponibles dans l’espace de coordination en ligne.

Les conflits dans Navisworks peuvent être regroupés suivant des spécifications bien définies, par exemple un regroupement par niveau.

Regroupement des conflits dans Naviswork 1
Regroupement des conflits dans navisworks 2

Figure 4 : Regroupement des conflits dans Navisworks

On peut également créer des « problèmes » par lot en sélectionnant plusieurs conflits ou groupes de conflits dans Navisworks. Les « problèmes » créés seront disponibles depuis le « Model Coordination » de la plateforme ACC.

Figure 5 : Création de problèmes à partir des conflits

En conclusion, le module de coordination permet d’exploiter conjointement les fonctionnalités de Navisworks et d’ACC afin de gérer plus efficacement les conflits et les problèmes dans les modèles.

  • Axes Civil

Les alignements de Civil 3D sont désormais pris en charge dans Navisworks. Cette nouvelle fonctionnalité permet de naviguer et de visualiser le modèle suivant une trajectoire curviligne.

Figure 6 : Outils d’alignement Civil 3D

Des paramètres pour la navigation et de déplacement dans le modèle sont disponibles dans la fenêtre « Alignements Civil ». On peut ainsi contrôler la vitesse de la caméra le long de la trajectoire d’alignement.

Paramètres de navigation dans le modèle

Figure 7 : Paramètres de navigation dans le modèle

  • Mesure point unique

Une nouvelle fonction de Navisworks 2024 permet d’extraire des informations en un point du modèle. Les données peuvent être copiées.

Mesure point unique

Figure 8 : Mesure point unique

Previous

Nouveauté Revit 2024 – Solide topographique

Focus sur la norme ISO 16739 (IFC)

Next

Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog