Comment optimiser l’utilisation de vos Collections Autodesk?

L’objet de ce poste est de vous partager les bonnes pratiques liées à l’utilisation et à la gestion de vos licences Autodesk.  


Puis-je encore utiliser mes licences perpétuelles ?  

Ces licences ne sont plus distribuées depuis 2017, cependant si vous n’avez pas renouvelé votre plan de maintenance ou d’abonnement vous pouvez toujours utiliser la dernière version du produit enregistré. 

Autodesk ne fournit cependant, aucun support pour votre logiciel. Toutefois, vous pouvez obtenir un code d’activation pour la version enregistrée. 


Comment manager mes licences « Utilisateurs uniques » (Monopostes) ?   

Les licences en abonnement d’utilisateurs uniques sont nominatives, les administrateurs doivent déclarer leurs utilisateurs dans leurs consoles Autodesk Account afin de créer un compte Autodesk pour chaque utilisateur et attribuer une licence disponible. 

Les utilisateurs recevront un mail d’Autodesk pour activer leurs comptes et pour créer leurs mots de passe.  

L’activation du logiciel se fera automatiquement sur les postes utilisateurs lors du lancement du produit en sélectionnant l’option ‘’Utilisateurs Uniques’’ puis en s’identifiant. 


Quels sont les règles d’utilisation des licences « Utilisateurs uniques »?  

Chaque licence est nominative, il ‘n’est pas autorisé de se connecter avec un seul compte Autodesk sur plusieurs postes de travail.  

Une licence d’une collection Autodesk est consommée par un utilisateur. Cette personne peut installer tous les produits de la collection et les utiliser simultanément.  

Si vous vous disposez d’un poste en libre-service, chaque utilisateur doit disposer d’une licence du produit et s’identifier avec son compte Autodesk.  

Les abonnements et les plans de maintenance vous permettent d’accéder jusqu’aux 5 versions antérieures de vos logiciels. Toutefois seule la version courante et les 3 précédentes sont éligibles à l’assistance Autodesk. 


Puis-je utiliser mes licences en mode hors-ligne ?  

Exceptionnellement et pour des raisons de sécurité avérées par exemple, Autodesk peut autorisez une utilisation hors-ligne des produits. Cette procédure est encadrée et est soumise à des conditions justifiant la demande.  *

Si vous vous trouvez dans cette situation, sollicitez votre commercial chez Man and Machine qui vous accompagnera dans la démarche.  


Comment manager mes licences « Multi-Utilisateurs (Réseaux) » ?   

Les plans de maintenance de ces licences ne sont pas renouvelés par Autodesk depuis le 7 mai 2021. Les abonnements courants avec accès multi-utilisateurs seront retirés le 7 août 2022. De ce fait toutes nouvelle acquisition se fera sur le modèle utilisateur unique.  

Si vous possédez des contrats en cours, n’hésitez pas à contacter Man and Machine lors de votre prochain renouvellement ici


J’espère que cet article vous a été utile. Le prochain traitera de comment utilisez vos licences Autodesk sur plusieurs postes de travail.

A très vite ! 

Nasser Ghadirzadeh

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