Quels outils pour la classification BIM, selon les classes de données en vigueur ?

Vous envisagez d’enrichir la base de données de Revit pour les nouveaux projets ? Il vous est demandé de respecter une classification de données particulière ? Vous cherchez un outil pour vous aider dans cette tâche de projet ?

Allez c’est parti !

Pourquoi une classification ?

Les activités menées tout au long du cycle de vie de toute construction génèrent une quantité de données importantes.

Pour l’ensemble des acteurs des projets (conception/construction), ces données qui doivent être :

  • Structurées 
  • Renseignées
  • Stockées,
  • Récupérées,
  • Partagées et Communiquées
  • Utilisées voir modifiées.

Qu’est-ce qu’une classification ?

Pour les nouvelles données que les utilisateurs créent, les équipes de travail peuvent établir des processus qui permettent aux utilisateurs de classer les éléments qu’ils créent, envoient, modifient ou manipulent de différentes façons.. tout cela en fonction de la classification de données !

Par exemple, La classification UniFormat 2 relatif au monde de la construction se présente sous la forme suivante :

classification UniFormat 2

Chaque niveau permet de décomposer ou d’affiner l’information contenu dans la fiche technique des éléments constituant le patrimoine final.

ATSM Uniformat II

Il y a-t-il une norme associée ?

Oui, l’ISO 12006-1,-2,-3 relatif à l’Organisation de l’information des travaux de construction.

Elle identifie un ensemble d’intitulés de tableaux de classification recommandés pour une série de classes d’objets d’information en fonction de points de vue particuliers, par exemple par forme ou fonction, avec l’appui de définitions. Elle montre comment les classes d’objets répertoriées dans chaque tableau sont liées, sous la forme d’une série de systèmes et de sous-systèmes, par exemple dans un modèle d’informations de la construction. La présente partie de l’ISO 12006 ne fournit pas de système de classification opérationnel complet, ni le contenu des tableaux, bien que des exemples soient donnés. Elle est destinée aux organismes qui élaborent et publient de tels systèmes et tableaux de classification, dont les détails peuvent varier en fonction des besoins locaux.

Quel outil pour ceux qui utilise Revit ?

outil assign classification Revit

Autodesk Classification Manager pour Revit est un plugin qui permet aux utilisateurs d’organiser et de gérer facilement les données de classification sur plusieurs modèles Revit, quel que soit le système utilisé.

Les données de classification peuvent être appliquées aux éléments Revit à partir de systèmes tels que UniFormat, MasterFormat, OmniClass, Uniclass ou même une base de données personnalisée.

Uniformat - outils classification BIM

De plus, toutes les données de classification utilisées dans ce processus sont accessibles à partir d’une feuille de calcul Excel incluse et entièrement modifiable.

Autodesk Classification Manager pour Revit est assez populaire chez les utilisateurs Revit.

Cet outil peut être téléchargé gratuitement sur www.biminteroperabilitytools.com.

Le livre blanc est accessible en cliquant ici.                            

Conclusion

En entreprise, tout le monde devrait avoir un Gabarit pré renseigné utilisant les classes de données dans Revit surtout si vous envisagez de créer plus d’un projet.

Nous serions ravis de vous aider à monter votre gabarit de projet, merci de nous contacter pour de plus amples informations :

Previous

5 astuces pour créer des gabarits de projet, dans Revit


Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog