Spacemaker (2/3)

logo spacemaker

2/ Analyses multi-contraintes sur Spacemaker

Les responsables de programmes savent très bien à quel point une étude de faisabilité peux être chronophage, voici quelques étapes :

  • Première esquisse du projet
  • Analyse du PLU en vigueur (si ce n’est que ce document en fonction de la localisation …)
  • Les besoins, les objectifs et les contraintes liés au projet
  • Le nombre de logements
  • Les différentes surfaces et les impacts financiers
  • La revue des premiers plans de niveaux

Un ensemble d’actions séquentielles et des aller retours entre les professionnels, avec accessoirement une collaboration asynchrone pour au final prendre une décision en comité suivant une analyse multicritère consommatrice en temps !

Heureusement qu’il existe des solutions pour aider les développeurs fonciers dans la prise de risques. Dans cette nouvelle ère d’innovation, l’Intelligence Artificielle offre des retombées plutôt intéressantes pour le secteur de la construction. En effet, dans un milieu ou le produit fini est aussi le prototype, il est toujours plus intéressant de s’aider de nouvelles technologies tant que ces dernières puissent permettre de nous aider dans des choix durables.

L’enjeux est de taille surtout quand nous savons pertinemment qu’il est possible de créer d’avantage de valeur dès les premières phases du projet (+54% pour les projets résidentiels, Mc Kinsey 2019).

Si Spacemaker suscite autant d’intérêt chez les professionnels, c’est certainement parce qu’il constitue un allié formidable notamment quand il s’agit d’identifier et d’analyser les risques potentiels et/ou le respect de la règlementation local (PLU) du site sur lequel l’étude de faisabilité s’effectue.

spacemaker planification des premires phases

Cette plateforme a une particularité qui la positionne en première position quand il s’agit d’effectuer des analyses multi-contraintes avec des risques certains. Elle offre une panoplie de services qui permet vraiment aux décisionnaires de ne pas regretter leur choix.

spacemaker accès aux analyses

Concrètement, une fois que les utilisateurs sont invités sur la plateforme, il suffit simplement de renseigner l’outil avec les contraintes présent sur le projet géolocaliser. La plateforme s’occupe ensuite de presque tout ! Il suffit simplement de configurer les scénarios et les propositions.

spacemaker propositions

Les études s’effectuent ainsi en trois grandes étapes :

  • La Conception (onglet Design),
  • L’Analyse (pour les surfaces, les unités découpées, et les parking)
  • Et enfin, l’exploration des possibilités (onglet Explore)
spacemaker étapes

Chaque étape dispose de son propre environnement de travail avec des outils dédiés et des propositions d’analyses et de résultats.

Outils de modélisation simple (création de model) :

spacemaker outils de modelisation

Outils d’analyses rapides (Gestion des propositions) :

spacemaker analyses rapides

Ensuite, il suffit de suivre les différents tableaux de bord afin de suivre les analyses multicritères de l’étude de faisabilité et d’effectuer les ajustements nécessaires.

spacemaker distribution des unités
spacemaker superficie du site
spacemaker

Il suffira finalement de choisir une proposition parmi des centaines parfois et qui pourra s’inscrire durablement dans son environnement !

spacemaker 2 proposition

Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog