Qu’est-ce que Revit ?
Avons-nous encore besoin en 2024 de présenter l’outil phare de Revit ? La solution par excellence pour le BIM multidisciplinaire !
Le logiciel de BIM Revit® permet aux équipes d’architecture, d’ingénierie et de construction (AEC) de créer des bâtiments et des infrastructures de haute qualité.
Avec Revit :
· Vous modélisez des formes, des structures et des systèmes en 3D avec une exactitude, une facilité et une précision paramétriques.
· Vous rationalisez le travail de documentation grâce à des révisions instantanées des plans, des élévations, des nomenclatures et des coupes à mesure que les projets changent.
· Vous donnez aux équipes pluridisciplinaires les moyens d’accéder à des jeux d’outils spécialisés et à un environnement de projet unifié.
Concurrent : Archicad, Allplan, Vectorworks, Sketchup..
Comment installer la dernière version de Revit ?
1) Allez sur le site d’Autodesk !
2) Connectez-vous/inscrivez-vous sur ce dernier
3) Allez dans la section « produit et téléchargements »
4) Sélectionnez l’application qu’il vous faut
5) Telechargez l’application et installez la sur votre poste de travail
6) Enjoy !
7) Autres informations :
· Revit peut-être installé uniquement sur les systèmes d’exploitation Windows 10 et 11.
· L’installation par défaut ne contient aucun composant facultatif. Les répartitions et les installations personnalisées depuis Autodesk Account offrent des options de personnalisation. Il faut alors se reporter à la rubrique « Création d’une répartition Revit personnalisée ».
· Revit installe un jeu de contenu de base limité (gabarits de famille, gabarits et fichiers d’exemple) nécessaire pour exécuter le logiciel. Vous pouvez ajouter du contenu supplémentaire via des installations personnalisées, téléchargées à partir d’un compte Autodesk Account ou ajouté à un projet directement dans Revit lorsque vous utilisez la fonction Charger une famille Autodesk.
· Revit ne prend pas en charge le contenu partagé Revit installé. Reportez-vous à la rubrique Revit Utilisation du contenu partagé.
· Les options de création d’image de répartition et d’installation personnalisée sont uniquement disponibles dans Autodesk Account. Il n’existe plus d’outil hors ligne pour ces workflows.
· Revit ne prend pas en charge les workflows de réparation et de réinstallation d’installation.
· Network License Manager n’est plus disponible pour installation à partir du workflow Utilitaires et outils d’installation, mais peut être téléchargé à partir d’Autodesk Knowledge Network : Autodesk Network License Manager pour Windows.
Quelles sont les dernières nouveautés de la version 2024 ?
L’intégration des tableaux de bords dans Revit
C’est offfficiel ! nous intégrons enfin des métriques sur les usages des commandes sur Revit !!!
Pour ceux qui a du mal à faire le lien, vous aurez maintenant la possibilité de savoir quelles commandes vous devez configurer en termes de raccourcis clavier 😉 !!!
D’ailleurs, il y un raccourcis clavier pour accéder aux raccourcis clavier (KS). Ça reste entre nous, vous ne le dites à personne !
Les connexions de données dans Revit
Les liaisons avec Dynamo player sont renforcés : Plusieurs applications se voient remplacées par des scripts de Dynamo, et nous le percevons de plus en plus notamment sur la partie Structure (modèle analytique et connections pour les assemblages)
Les
liaisons de données avec Robot Structural Analisys ont été particulièrement
revu. Avec la nouvelle méthode de détermination du modèle analytique, il est
possible d’envoyer que ce qui est utile dans le projet. Une des nouveautés est
de pouvoir transférer sereinement des objets de forme « Arc » vers
l’outil de dimensionnement Robot (RSA).
La liaison de données de type PDF vectorisé : Il est possible d’expérimenter les accroches objets sur les fichiers PDFs.
La liaison de données avec les modèles clouds : Revit 2024 intègre une nouveauté intéressante, celle de pouvoir choisir le chemin de dossier pour la synchronisation de données avec le cloud, ce qui veux dire que vous serez en mesure de mieux gérer vos données sur vos Workstation !
Lier le modèle de coordination d’Autodesk Docs à Revit permet aux équipes projet de synchroniser et de coordonner plus facilement les livrables de conception. Maintenez des fichiers de projet légers et vos équipes toujours à jour.
Liez des modèles et des vues à partir de l’un des plus de 60 formats pris en charge par Docs et Autodesk Construction Cloud directement dans Revit.
Mettez en fond de plan le modèle de coordination comme référence visuelle lors de votre travail de conception dans Revit.
Réduisez le besoin d’interprétation lors de la coordination des livrables de conception à jour avec les partenaires et les équipes de projet.
Depuis Revit 2018, nous pouvions déjà lier les modèles de coordination dans Revit. En effet, il était possible de lier un fichier Navisworks (lui-même capable d’être issue d’une concaténation de fichiers (+50 formats pris en charge aussi). Les fichiers devaient être disponible avant malgré tout (conversion, etc…).
Bref ! avec la dernière nouveauté, vous avez la possibilité d’accéder au propriétés des objets des modèles de coordination.. Mais pas que, vous avez aussi la possibilité de mieux manipuler les fichiers avec les accroches objets..
(Vous n’avez toujours pas choisi votre Workstation ? – > [email protected])
Les nouveaux fichiers fournis avec Revit
Gabarits : Plusieurs gabarits sont fournis avec Revit. Autodesk inclus cette fois ci un gabarit multi-discipline en anglais.
Projets : Les échantillons (datasets) fournis avec le produit permette de comprendre la liaison entre les différentes disciplines. Mais pas que… finalement. En effet, dans les précédentes versions, les vues n’étaient pas autant travaillées, idem pour les détails..
Interface
- Une Nouvelle interface revue de fond en comble :
- Nouvelles icônes :
Tous les icones ont été revues (+2000) !
Pour ceux qui ne souhaitait pas se sentir dépaysé avec le passage d’Autocad (CAO) à Revit (BIM), autant vous dire que Noël arrive avant l’heure.
- Nouvelle arborescence
Nous avions déjà participé à une évolution majeure sur l’arborescence avec les pastille bleutés lorsqu’une vue avait déjà été positionnée dans une feuille…
Dans la version 2024, ce qui change, ce qui a été amélioré on va dire plutôt, c’est cette fameuse barre de recherche ! elle l’était déjà très utile quand il s’agissait d’effectuer la recherche de paramètre dans la boite de dialogue afférente dans les projets garnis en termes de niveau d’information.
Nouveaux modes de rétroéclairage
L’heure est au DarkMode sur tous les écrans, il faut bien préserver notre petite vue si on souhaite continuer à scroller. Basculer quand vous voulez entre le Dark Vador Mode et Le Mode StromTooper, tant que la force est avec vous…
Sur Revit cela se gère en deux modes, soit le système Windows entier est configuré en Darkmode, soit c’est l’utilisateur qui force l’option (parce qu’elle le lui est disponible sur les options de son produit).
Ensuite, vous avez aussi une nouvelle commande qui vous permet de changer le fonds d’une fenêtre uniquement
Autres choses : Plusieurs boites de dialogue ont été revues afin de les rendre modifiables en terme de taille et rendre visible toutes les informations contenues dans la boite de dialogue.
La documentation et les rendus plans
Sélection multiple de vues pour la mise en plan : il est tout à fait possible de sélectionner plusieurs vues en même temps pour les positionner dans une feuille. Ce qui permet d’éviter d’ajouter les vues une bonne fois et s’occuper que des alignements des vues.
La liaison entre les vues et les feuilles
Il est possible d’ouvrir la feuille qui héberge la vue directement grâce à un clic droit et cela soit depuis la vue en cours soit depuis l’arborescence
Les vues alphanumériques de type nomenclatures :
Il est désormais possible de mieux gérer les tailles de cellules dans Revit et cela notamment au regard des tailles d’images associées aux familles d’objets. Les textes sur les autres cellules sont automatiquement ajustés.
Options supplémentaires
- Intégration du Color Books browser : Navigateur des couleurs dans le Color Books editor
2. Paramètres des vues : Un nouveau style de vues appelé « Textures ». Ok mais… à quoi bon ? Dans les faits, ce style a la particularité de faire abstraction aux effets de la lumière. Intéressant non ? Bien sûr, on optimise les processus de rendus.
3. La Scopebox ! la zone de définition a enfin ses propres propriétés modifiables, ce qui est particulièrement utile pour les projets vastes et notamment ceux qui nécessitent un découpage sur mesure (Sans jeux de mots !).
4. Tri des paramètres de type & d’instances : Dorénavant, les paramètres d’objet seront triés par ordre alphabétique et non par ordre de création.
5. Les paramètres de familles ainsi que les catalogues !
Sachez que maintenant les paramètres de familles sont exportables dans les fichiers textes des catalogues de famille (utile pour les familles imbriquées)
La gestion des hachurages totalement améliorée : il est désormais possible de gérer les hachurages identiques sur plusieurs objets différents. Pour faire le parallèle, les alignements et les rotations de motifs, peuvent se comporter comme les hachures des plafonds.
Workflows/Collaboration/Coordination
Amélioration des échanges entre les produits Revit et Twinmotion (intégré pour les éventuels possesseurs d’une collection AEC). La dernière release à date est la version 2023.1.
La liaison de données avec les modeles de coordination : L’onglet « Modeles de coordination » fait peau neuve elle aussi.
- Il est désormais possible de positionner des « instance » ou échantillon.
- De positionner un lien depuis le Cloud (GED Docs uniquement) ou depuis les données en local
Revit Architecture & VRD (un article dédié en préparation pour chaque discipline)
Toposolids :
- Intégration d’une mise à jour majeure pour les surfaces de terrain,
- Et conversion automatique de Toposurfaces en Toposolids.
- Propriétés accessibles et plusieurs degrés de libertés pour les modifications
- Modifications géométriques facilitées (décalages, division, zoning etc..)
- Rendus facilités
- Visibilités graphisme spécifique pour les contours
- Hôtes pour les composants « environnement, parkings, rails, éléments de base du sol)
8. Sols de type terrain versus plancher sur le sol…
Revit Structure
Gagnez du temps pour les détails béton
Les ingénieurs Structure et les dessinateurs de ferraillage et d’armature disposent de nouvelles fonctionnalités pour créer, planifier et documenter les barres d’armature.
Utilisez les nouveaux détails de cintrage des barres pour :
- Créer des dessins et des nomenclatures d’armature avec des instructions de fabrication détaillées. Avec ce nouvel outil dans Revit, lorsque le modèle change, les détails s’adaptent avec lui.
- Ajouter et personnaliser les détails de pliage des barres d’armature afin que vos vues et feuilles respectent votre pratique habituelle.
- Réduire les erreurs et les omissions dans vos ensembles de documents.
Le ferraillage
- Nouvelle option de positionnement (verticale)pour le ferraillage transverse lors du placement sur un élément d’objet courbe (vue 3D).
- Nouvelles options d’alignements
- Nouvelle option de rotation pour les étriers
Exemple de nouveauté pour Revit pour le MEP (généralités)
Mise à disposition de nouveaux paramètres pour les usages projets et notamment pour les Filtres
- Intégration de nouveaux paramètres d’élévations
L’isolation des réseaux & les calorifuges :
- Intégration de nouveaux paramètres de visibilités et création de catégories à part entière.
Voilà pour les nouveautés Revit 2024 ! Vous avez des questions à ce sujet ? Contactez-nous !
D’autres informations logiciels, tutos, conférences ?
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube