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Collaboration et Workflows avec SOFiSTiK et Revit – L’exemple de la nouvelle ligne de mรฉtro ร  Rennes

4/06/2020 | Blog

Plan de mรฉtro ร  Rennes. Source Wikipedia

Cโ€™est officiel, la seconde ligne de mรฉtro rennaise sera mise en service le 21 dรฉcembre 2020, prรจs de 7 ans aprรจs le lancement des travaux !

Rennes possรจde depuis 2002 une ligne de mรฉtro unique, Nord-Sud, traversant la gare et le centre historique. En raison d’un รฉnorme succรจs auprรจs des habitants et dโ€™un nombre croissant dโ€™usagers, la ville a dรฉcidรฉ de faire construire une nouvelle ligne. C’est la ligne B.

Le groupement solidaire composรฉ de Legendre Gรฉnie Civil et Angevin a remportรฉ le marchรฉ portant sur le tronรงon sud de la ligne rรฉalisรฉ en tranchรฉe couverte et la construction de deux stationsโ€‰: Saint-Jacques-Gaรฎtรฉ et La Courrouze. Ce tronรงon se dรฉveloppe sur environ 1,5 km, entre le garage-atelier de La Maltiรจre et le puit d’introduction du tunnelier situรฉ ร  La Courrouze.

Retour sur un des premiers projets dโ€™infrastructure publique en France, sur lequel les ingรฉnieurs et les entrepreneurs ont adoptรฉ un process de travail BIM.

De la phase conception aux plans d’EXE et aux mรฉthodes, nous avons coordonnรฉ, prรฉparรฉ et construit grรขce aux modรจles BIM. De plus, nous avons vรฉrifiรฉ la construction sur le site et nous signalons les problรจmes en utilisant le format de collaboration BCF et les solutions en ligne.

Julien Benoit et Quentin Henry – Groupe Legendre, pour SOFiSTiK

Workflow BIM โ€“ Principales รฉtapes de lโ€™analyse structurelle

Sur ce projet, lors de la rรฉception des modรจles clients il nโ€™a pas รฉtรฉ nรฉcessaire de tout modรฉliser ร  partir de zรฉro, grรขce ร  la transmission du modรจle analytique de Revit au logiciel de calcul structurel.
SOFiSTiK est impliquรฉ dans le BIM, et a mis en place il y a quelques annรฉes une connexion passerelle avec Revit pour transfรฉrer les donnรฉes pertinentes.

Aperรงu de la modรฉlisation รฉlรฉments finis de la station St Jacques
Fig. 1 Aperรงu de la modรฉlisation รฉlรฉments finis de la station St Jacques

Modรจle Revit de la station La Courrouze - collaboration SOFiSTiK
Fig. 2 Modรจle Revit de la station La Courrouze

Dans Revit, une fois le modรจle analytique ajustรฉ par rapport au modรจle original du client, un export de celui-ci vers Sofistik SSD a permis d’effectuer tous les calculs et la vรฉrification des contraintes.

ร‰dition du modรจle analytique dans Revit
Fig. 3 ร‰dition du modรจle analytique dans Revit

Cela permet de passer en revue les mises ร  jour des projets sans avoir ร  modifier ร  la fois le modรจle gรฉomรฉtrique et le modรจle analytique.

Gros plan sur les รฉlรฉments finis collaboration SOFiSTiK Revit
Fig. 4 Gros plan sur les รฉlรฉments finis

Grรขce ร  Sofistik SSD et ร  sa passerelle avec le modรจle Revit, il a รฉtรฉ possible de founir des simulations de charge complexes dans les dรฉlais impartis. Cela a permis d’obtenir l’approbation du client.

Aperรงu de la modรฉlisation รฉlรฉments finis de La Courrouze
Fig.5 Aperรงu de la modรฉlisation รฉlรฉments finis de La Courrouze

Nous avons รฉgalement notรฉ une rรฉduction du taux de renforcement des principaux รฉlรฉments en bรฉton par rapport ร  ce qui avait รฉtรฉ estimรฉ ร  la phase prรฉcรฉdente.

Carte des rรฉsultats des calculs
Fig.6 Carte des rรฉsultats des calculs

Informations issues du Sรฉminaire SOFiSTiK 2016


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