Le BIM au service de la construction durable



Le concept de construction durable est une philosophie impactant tout le cycle de vie du bâtiment. En effet, quand il s’agit de construire durablement, on s’intéresse aux performances des matériaux, aux processus de construction, à l’efficacité énergétique, et aux différentes ressources employées dans le bâtiment. En France, l’objectif est d’atteindre des performances exigées par la Règlementation Environnementale (RE2020).

La maquette numérique du bâtiment (autrement dit le jumeau numérique) permet d’avoir une meilleure connaissance de l’ouvrage. Grâce aux données contenues dans la maquette BIM, il est possible de justifier des choix de conception ou de réalisation grâce aux études de performance énergétique et de durabilité.

La maquette numérique est donc un atout idéal pour consulter l’ensemble des données relatives aux éléments de construction et aux équipements techniques.  Il arrive parfois que les thermiciens soient amenés à remodéliser l’ouvrage sur leurs outil métier avant de démarrer les études. Ce qui pose un problème dans la fluidité des processus d’échanges.

Cette situation peut se présenter lorsque vous réceptionnez des données d’entrées inexploitables. Les raisons peuvent être multiples : problème de géolocalisation, paramétrages des objets BIM, exports, formats d’échanges, etc…

Il existe plusieurs outils sur le marché pour aider les producteurs BIM dans leur processus de travail interne. La production de la maquette s’effectuera incontestablement sur un outil BIM (Revit, Archicad, Vectorworks, Allplan, ou autre). Les études seront ensuite réalisées sur les logiciels de calculs afin de justifier les dimensionnements et les choix de matériaux et vous devrez établir une liaison entre les outils de production et les outils de calculs.

 Sachez qu’il est également possible d’utiliser des outils cloud, dont nous parlons un peu plus bas.

Plusieurs formats sont utilisés dans les échanges de données. Nous pouvons citer les formats *.ifc (Industrial foundation Class) et les formats *.gbxml (Green building XML).

Exemple de logiciel métier : Pleiades+Comfie de IZUBA

Ce logiciel s’installe sur votre poste et permet de produire une batterie de test et d’analyses :

  • Simulation énergétique et dynamique
  • Confort lumineux et confort hygrothermique
  • La conformité à la règlementation environnementale française (RE2020)
  • Qualité de l’air intérieur
  • Les analyses de cycles de vie
  • Et bien d’autres…

Exemple de plateforme cloud : Insight d’Autodesk

L’outil « Insight » d’Autodesk ne s’installe pas sur votre poste, il est accessible en ligne. Celui-ci est utilisé pour concevoir des ouvrages plus efficients tout en respectant le cadre du programme AIA2030 (visant la neutralité carbone en 2030). Cet outil est principalement utilisé aux Etats-Unis.  Sachez qu’il est également possible d’ajouter un autre outil cloud dans vos workflows : « Green Building » pour respecter la norme ASHRAE

Conclusion :

Les ingénieurs & les thermiciens ont besoin d’inclure les échanges de données BIM dans leur processus de travail.

Si le sujet vous intéresse, contactez-nous pour étudier les outils les plus adapter à votre situation et vous accompagner dans votre démarche BIM, nos experts peuvent vous aider à mettre en œuvre les flux d’échanges de données BIM.

Previous

Changer les couleurs dans Dynamo

Application de la norme ISO 19650 dans un Environnement Commun de Données (CDE)

Next

Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog