Laglasse et Ohmovere

Fichier paramétrable Laglasse et Ohmovere

Qu'est-ce qui caractérise Laglasse et Omhovere et les fonctions que vous y exercez ?

Jérôme Simard : Nous sommes une PME de 35 personnes, située à Marly, en Moselle, qui existe depuis 25 ans. Historiquement familiale, notre société a été rachetée fin 2012 par le groupe Fayat qui cherchait à se positionner sur ce marché des lignes à très haute tension. Je travaille dans cette entreprise depuis 4 ans et demi, j’ai d’abord été chargé d’affaires, mais depuis le début de l’année 2013 je suis également responsable informatique et je m’occupe du développement. Il faut savoir que dans les PME, les fonctions sont toujours élargies. Je m’occupe seul du service informatique et je sous-traite à des prestataires extérieurs dès que cela est nécessaire.

 

En quoi consiste exactement votre métier ?

Jérôme Simard : Nous avons en interne une équipe de géomètres qui ont pour mission de relever les données topographiques sur le terrain afin de réaliser le profil en long de lignes très haute tension. Puis nous reportons ces données sur des fichiers Autodesk® afin de permettre la production automatique de dessins. Nous utilisons aussi un logiciel métier PLS-CADD pour faire nos calculs. Nous sommes présents sur le territoire national et en outre-mer, chaque pays ayant des règles de conception différentes, ce serait trop complexe de nous adapter à chaque fois à de nouvelles contraintes. Nous travaillons essentiellement sur des marchés cadres ; nous répondons à des appels d’offres publics.

Comment est né le projet « Profils THT » ?

Jérôme Simard : C’est un projet qui a démarré fin 2011 pour être vraiment effectif en 2012. Le profil est un terme de génie civil qui caractérise la ligne électrique par rapport aux différentes altitudes du terrain. Une ligne électrique rencontre toujours des obstacles qu’il faut noter sur le profil. « THT » signifie simplement Très Haute Tension. Nous concevons des lignes électriques de 500 mètres jusqu’à 140 km de long. Notre client principal, RTE, a changé sa charte graphique et ce projet avait pour objectif de mieux l’intégrer et la gérer, ce qui nous a menés à repenser notre solution informatique devenu obsolète.

 

Nous sommes utilisateurs d’Autodesk® AutoCAD® 2004 depuis longtemps et il nous a toujours apporté entière satisfaction. Man and Machine – Visiograph est notre fournisseur de licences historique et nous lui avons fait confiance pour nous guider concenant ce nouveau projet, lequel à été lancé par mon prédécesseur. J’étais alors chargé d’affaires.

 

Nous avons fourni à Man and Machine — Visiograph un cahier des charges précis et Patrice Braud, le directeur technique, nous a orientés vers la solution informatique répondant à nos exigences : Autodesk® AutoCAD® Civil 3D, un logiciel répondant parfaitement à nos besoins. La migration s’est faite en souplesse, car nous maîtrisions déjà Autodesk® AutoCAD®. Nous n’avons pas eu besoin de formation, une explication du logiciel a été suffisante.

 

Man and Machine – Visiograph nous a assisté tout au long de ce projet, de l’audit pour identifier nos besoins, au développement spécifique puis au déploiement. L’équipe nous a aidés à configurer les licences en réseau car nous avons 15 licences AutoCAD Civil 3D pour 25 PC. Nous avons d’abord acheté 12 licences mais cela s’est révélé insuffisant et nous sommes passés à 15 ; nous ouvrons ou fermons les accès au logiciel à la demande. Nous avons également 5 licences Autodesk® AutoCAD® LT qui sont suffisantes pour réaliser certaines tâches et 2 licences Autodesk® AutoCAD 3D Studio®.

Quelles sont les spécificités du développement réalisé par Man and Machine-Visiograph dans le cadre de vos prestations pour RTE ?

Jérôme Simard : RTE nous demande de fournir les plans dans le format Autodesk® AutoCAD® 2004, ce que nous faisons. Avec la mise en place de leur nouvelle charte graphique, nous avons conçu le projet Profils THT et avions besoin d’une solution plus performante pour traiter le géoréférencement des données cartographiques et les carnets de terrain. La charte graphique impose d’avoir certains éléments dans différents calques. La solution consiste en la génération assistée de profils en long spécifiques à partir de « carnets de terrain » (carnet de points) en la production automatique de dessins AutoCAD Civil 3D. Elle est basée sur la mise en oeuvre d’un fichier de paramètres généraux et spécifiques : nom des calques, valeur d’altimétrie des profils et des alignements, présentation des bordures et des schémas de profils, positionnement du profil, paramétrage du plan de comparaison, schémas planimétriques. Autodesk® AutoCAD Civil 3D® nous offre un environnement convivial, il nous permet de réaliser des macros et des dessins du profil en long plus facilement et plus rapidement. De plus, les fichiers étant paramétrables, les modifications se font très aisément. C’est un gain de temps considérable et donc un gain économique.

 

Cette solution répond parfaitement à nos attentes et correspond à notre domaine bien particulier. Nous utilisons seulement certaines fonctionnalités, dont les Shape Files (Mapimport / Mapexport) et MaplInsert, et elles nous donnent entière satisfaction.

Quels sont vos liens avec Man and Machine Visiograph ?

Jérôme Simard. Patrice Braud a été à l’écoute de nosattentes et nous a conseillé la solution répondant à nos exigences. Dès que nous avons un besoin, nous le consultons. Man and Machine – Visiograph nous fournit des logiciels et Profils THT était notre premier gros développement en externe. Aujourd’hui, le bilan est très positif pour nous.