La gestion des Building Collaboration Format dans Autodesk Construction Cloud (ACC Docs et Build) 

L’import des fichiers BCF (Building Collaboration Format) est désormais possible dans les visionneuses ACC (Docs et Build).

Dans cet article, notre expert vous dévoile toutes les subtilités et des conseils pratiques pour tirer le meilleur parti des outils Autodesk Construction Cloud.

Qu’est ce que le format BCF  ? 

Il y a un peu plus de dix ans, les utilisateurs de projets BIM étaient confrontés à de nombreux processus manuels. Un des principaux problèmes, résidait dans la comparaison de différentes versions des modèles BIM pour identifier les changements nécessaires au cours du processus de conception.

Cela obligeait les professionnels à gérer de grandes quantités de données, car l’intégralité du modèle devait être échangée. En effet, ce processus, manuel et fastidieux, demandait beaucoup de temps et d’efforts.

Alors en 2014, buildingSMART a introduit le BCF, une norme ouverte qui permet une collaboration simplifiée et efficace autour des modèles BIM. Contrairement à l’échange de modèles complets, le BCF se concentre sur la gestion des « problèmes » (issues), un peu comme des post-it numériques. Il facilite ainsi la coordination entre différents logiciels compatibles.

Pourquoi Autodesk a-t-il adopté le BCF ?

Dans sa démarche pour promouvoir un environnement collaboratif, Autodesk est devenu un membre stratégique de buildingSMART International. Depuis l’adoption du BCF comme norme en 2014, Autodesk continue de développer des solutions pour améliorer les workflows et les processus collaboratifs.

Les avantages du BCF dans Autodesk Construction Cloud :

        • Favorise un environnement collaboratif pendant la phase de conception.
        • Permet l’exportation et l’analyse de données riches issues des modèles.
        • Optimise les workflows de coordination et de gestion des problèmes pour une plus grande efficacité et précision.
        • Supporte les standards ouverts, offrant une flexibilité d’importation, même avec des logiciels non Autodesk.

        Et concrètement, comment ça marche avec la plateforme ACC ? 

        Attention, à l’heure ou sont écrit ces lignes, cette fonctionnalité est actuellement disponible en version bêta privée et pour un nombre limité de clients. Vérifiez si vous pouvez le faire de votre côté ! 

        Pour commencer, tout s’effectue dans l’outil Problèmes ( sur le bandeau de gauche que cela soit sur le module Build ou sur celui de Docs) vous permet d’importer des problèmes à partir d’un fichier BCF tout en travaillant sur un fichier IFC. 

        • Pour ce faire, il faut au moins qu’un problème soit créé sur la maquette IFC sur laquelle vous souhaitez intervenir. Si c’est le cas, cliquez sur le problème concerné dans le journal. 
        • Ensuite, dans le panneau déroulant qui s’ouvre sur la droite, cliquez sur le lien dans le champ Positionnement pour ouvrir le fichier IFC dans le visualiseur. 
        • Pour finir, dans le visualiseur, cliquez sur dans le volet de navigation de gauche pour ouvrir la vue Liste des problèmes. 
        • Et voila ! Cliquez sur le menu Plus situé dans la partie supérieure droite de la liste des problèmes, puis cliquez sur Importer à partir d’un fichier BCF

        Enfin, l’intégration des BCF dans Autodesk Construction Cloud marque une avancée significative pour les équipes BIM. En simplifiant la gestion des problèmes et en favorisant la collaboration, cette fonctionnalité contribue à des workflows plus fluides et efficaces dans le secteur de la construction.

        Restez connectés pour découvrir les futures mises à jour et améliorations de cette fonctionnalité.

        ACC : Connecteur de données du module Insight 

        Next

        Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog